Après mon rendez-vous

La phase de cicatrisation

Après ta séance de torture…hum…de tatouage, tu auras la peau en feu et une bonne grosse envie d’un plat réconfortant et d’un câlin alors, je te conseille de suivre toutes ces recommandations si tu veux que la phase de cicatrisation se passe au mieux pour toi et que ton tatouage soit le plus beau dans le temps :

  • Lє ρяємιєя נσυя : Après ta séance, tu seras surement très fatigué.e. C’est normal, ce sont tes défenses immunitaires qui se battent contre ce corps étranger. Rien de bien méchant, évite trop d’activités, mange un plat réconfortant, caresse ton chat (pas de poils de chat sur le tatouage tout neuf merci!) et hop au lit !
  • Ensuite il y a ∂єυχ ∂ємαя¢нєѕ α ѕυινяє :
  • Si je t’ai mis de la crème et du cellophane sur la zone tatouée, je t’invite à retirer tout ça MAXIMUM 3h après la séance, afin d’avoir bien laissé dégorger ton tatouage sans l’étouffer trop longtemps.
    Le soir, prends une douche, la plus chaude possible, sans te brûler.
    Ensuite, fais en sorte de laisser couler de l’eau claire et bien froide sur ton tatouage, en frottant légèrement (vraiment légèrement!) la zone tatouée pour enlever la lymphe et le sang coagulés.
    Nettoie ton tatouage avec un ѕανση PH ηєυтяє (je te conseille des produits plus bas), sèche le avec une serviette propre (propre!) ou un tissu absorbant propre (toujours propre!).
    Après avoir effectué tout ça, ne mets pas de crème, laisse ton tatouage à l’air libre.
    Enfile un vêtement en coton auquel tu ne tiens pas trop (ou rien du tout, ça marche aussi) et idem pour tes draps. Puis gяσѕ ∂σ∂σ !

  • Si je t’ai mis du ∂єямαℓιzє (seconde peau), tu dois garder ce pansement environ 4/5 jours. Il tombera de lui même (ou avec ton aide, sous la douche !). Ne le décolle pas avant (au risque d’abîmer le tatouage). Si une poche de sang, de lymphe et d’encre se forme, c’est normal. Fais attention à ne pas la percer. Tu peux prendre des douches sans soucis. Au bout de 5 jours, enlève le sous la douche s’il commence à vraiment s’en aller. Commence par décoller les bords et tire doucement. Une fois le pansement retiré, lave la zone à l’eau claire + savon PH neutre. Par la suite, laisse ton tatouage à l’air libre et crème le autant qu’il en a besoin. La zone doit toujours être manipulée avec des mains propres !!! S’il reste un peu de colle du pansement sur ton tatouage après l’avoir retiré, ne t’acharne pas dessus, ça partira avec le temps 🙂 Ce type de pansement permet une cicatrisation plus rapide et plus saine mais n’est pas appliquée à tous les tatouages que je fais car il est extrêmement difficile de le manipuler (et donc selon les zones ou la taille du tatouage, c’est juste l’enfer à appliquer et à faire tenir). Je privilégie néanmoins ce type de cicatrisation au maximum. /!\ Si de l’eau s’infiltre sous ce pansement ou que le liquide contenu à l’intérieur s’échappe, c’est qu’il n’est plus étanche. Tu dois donc le retirer sous la douche directement /!\

Voici à quoi va ressembler ton tatouage lors de la cicatrisation sous ∂єямαℓιzє (toutes ces étapes sont NORMALES!) :

  • Le lendemain et les autres jours : Le lendemain matin, après avoir fait un gros dodo, commence tes soins habituels :
    Nettoie la zone tatouée (eau + savon PH neutre).
    Crème ton tatouage 3 fois par jour minimum avec des mains TOUJOURS propres (si tu vois que c’est trop, crème moins souvent. Si ce n’est pas assez, plus souvent) jusqu’à cicatrisation totale de ton tatouage (3 semaines à 1 mois environ).
    Tiens ton tatouage toujours hydraté (bien masser ta peau en mettant une noisette de crème, ne pas en mettre trop) et laisse le au maximum à l’air libre !
    Si tu veux te sentir à l’aise avec un vêtement sur ton tatouage, notamment pour le protéger des agressions extérieures, enfile un linge en coton (pas de laine ou de vêtements à fibres).
    Si tu ne veux pas salir tes vêtements (notamment les premiers jours, lorsque celui-ci recrache de l’encre), crème ton tatouage puis remets du cellophane (sur de très TRES courtes durées), de l’essuie-tout ou une compresse non tissée pour le protéger.
  • En fin de cicatrisation, ton tatouage va peler, former des croûtes : NE PAS GRATTER (et tu en auras envie ^^) !
    Laisse tes croûtes tomber naturellement pour éviter des trous dans ton tatouage.

Les produits de cicatrisation

Je te recommande ces produits de soin pour l’entretien de ton tatouage. Si tu as un autre type de soin, merci de m’en parler lors de notre rdv :

Sανσηѕ α PH ηєυтяє :
Savon d’Alep
Savon de Marseille
Cяèмєѕ ¢ι¢αтяιѕαηтєѕ :
Easy Tattoo Vegan (à la boutique sur demande)
Hustle Butter Vegan (à la boutique sur demande)
Cycatryl (en pharmacie)
Cяèмє ѕσℓαιяє :
Alphanova Sun Bio indice 50+ (à la boutique sur demande, non polluante)

Les retouches

Les retouches sont gratuites durant 2 mois après votre séance de tatouage ! Passé ce délais, un paiement vous sera demandé. Pensez donc bien à me renvoyer une photo via Facebook une fois cicatrisé (sous 1 mois), que l’on évalue si votre tatouage a besoin de retouches ou non ! J’octroie une journée de retouches par mois, pas plus, contactez donc moi rapidement avec le formulaire adéquat pour avoir votre place 🙂


Respecter les consignes de cicatrisation c’est 80% du travail afin que votre tatouage reste beau dans le temps et je ne suis aucunement responsable du non-respect de ces consignes données ci-dessus !